Dorantes@Luis CastillaNé en 1969 David Peña Dorantes est issu d'une véritable lignée de grands artistes flamenco: La Perrata, sa grand-mère, son grand-oncle Perrate de Utrer, son oncle El Lebrijano, son père Pedro Peña, guitariste et grand expert de la musique flamenca, sans compter Pedro Bacán, Gaspar de Utrera, Fernanda et Bernarda de Utrera, et bien d'autres.

Il étudie le piano au Conservatoire Royal de Seville, et si la guitare est l'instrument fondamental de l'esthétique flamenca, Dorantes s'appuie sur ses origines pour imposer le piano dans cette tradition séculaire.

À l'instar de son collègue Chano Dominguez, Dorantes voit dans le piano flamenco la perspective d'une expansion harmonique, d'une couleur supplémentaire.

Gitan andalou, musicien instruit, il préconise une musique plus complexe que le flamenco pur, il en suggère une relecture orchestrale, il inclut certains éléments d'improvisation, mais... «Je n'oserais dire que je fais du jazz, car j'ai trop de respect pour le genre."

Dorantes a collaboré avec beaucoup de musiciens de premier plan tout au long de sa carrière.

Bien évidemment avec les stars du flamenco (Antonio Canales , Rafael Amargo , Israel Galvan, Enrique Morente, Esperanza Fernandez ) mais aussi avec des musiciens de Jazz (Jorge Pardo, Carlos Benavent, Renaud Garcia-Fons, Chick Corea) ou meme des artistes pop comme Christophe.

Le Ballet National d'Espagne danse sur une de ses créations dans le monde entier, de Londres à Tokyo, de Buenos Aires à Montréal

Le 29 Mars 2012, il est invité à Mostar pour jouer pour l'inauguration de la Place d'Espagne en l'honneur des combattants espagnols morts en Bosnie.

Le 8 Mai 2012 , son album SIN MUROS sort en Espagne, son troisieme album après Orobros en 1998 et Soy en 2002

En 2015 avec Renaud GARCIA-FONS , il enregistre et sort PASEO A DOS album unanimement salué par la critique. Le duo est invité à tourner dans les festivals du monde entier

 

 

Prix et récompenses :

Prix Demofilo “ ARTISTE REVELATION ” 1997

Prix national espagnol de la critique “ MEILLEUR ALBUM ”  pour « OROBROY » 1998

Prix national espagnol de la critique “ MEILLEUR ALBUM” pour « SUR »  2002

3 prix spéciaux à la biennale Flanco de Seville:

GIRALDILLO des “MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE”, “MEILLEURS MUSICIENS” et “MEILLEUR SPECTACLE”.

Prix national Flamenco “MEILLEUR DVD FLAMENCO” 2004

Prix special “MAGIC MOMENT” avec M.POVEDA & HIERBABUENA 2006

 

Prix Demofilo “MEILLEURE PRODYCTION DE BIENNIO” 2008

Nomination Victoires de la musique 2009 “QUAND LEBRIJANO CHANTE…”

Prix national espagnol  “JEUNE CREATEUR” 2009 du ministère de la culture.

 

Orobroy  Sur  Sin Muros  Paseo a dos