MARION RAMPAL Main Blue


MAIN BLUE | LosT-ArT-sOng | CLAMONS ENSEMBLE, Gospel Geant

 


MAIN BLUE sortie le 9 Dec 2016, Selection FIP Janvier 17, Elu Citizen Jazz Avril 17


 

Marion RAMPAL : Chant, Compositions
Pierre-François BLANCHARD : Piano, Claviers
Anne PACEO : Drums

 

Sous le ciel d’une New Orleans réinventée, Marion Rampal a façonné des chansons fulgurantes et simples. Amours trahis, soulèvements, tempêtes, la matière de Main Blue est le bleu profond, celui qui baigne les bayous et qui imprègne toutes les musiques du Delta du Mississippi.

 Marion Rampal, la songwriter, c’est un amour indéfectible pour Jim Morrison, Patti Smith, Joni Mitchell, et des carnets de chansons  — en Anglais — remplis depuis l’adolescence. Ce sont de premières aventures Rock et Folk puis la rencontre avec le Jazz  et la grande tradition Noire Américaine aux côtés de Raphaël Imbert et d’Archie Shepp. En 2009, elle surprend déjà avec un premier album Own Virago.

Lors d’un voyage buissonnier aux États-Unis, au gré des mémoires qu’il ravivait, elle a composé les mélopées singulières de Main Blue. Inspirée par le français des créoles et des cajuns, elle a créé sa « langue des cœurs coulés ». Sa voix se déploie dans un va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et  déferlement Soul. La fée batteuse Anne Paceo et le Rhodes-Chief  Pierre-François Blanchard attisent ce feu d’un groove puissant, lové au fond du temps.

Main Blue célèbre le Blues  comme art d’incarner l’émotion. C’est un carrefour d’influence où les chansons, les rythmes et les langues traversent les mers et descendent les rivières.

 

 

Marion Rampal Marion RampalMarion Rampal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Main Blue

 

 

PLAYER AUDIO Extraits

En concert / Live on stage


13/10 Djazz et Garonne Festival - Marmande
17/10 Sunside - Jazz sur Seine - Paris
10/11 Le Prisme - Elancourt
07/12 Manu Jazz Club - Nancy
29/01 Jazz Club du Palais - Cosne sur Loire

ON EN PARLE

Une artiste vibratoire et surtout l’une des voix les plus captivantes de la scène hexagonale. Marion Rampal est une grande, qu’on se le dise et le redise. Denis Desassis - Disque Elu Citizen Jazz

La voix de Marion Rampal se déploie dans un va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et déferlement soul ... “Main Blue” célèbre le blues comme art d’incarner l’émotion. C’est un carrefour d’influences où les chansons, les rythmes et les langues traversent les mers et descendent les rivières.
Alex Dutilh - Open Jazz - France Musique

Aucune école, aucun professeur n’apprendra jamais à chanter comme le fait Marion Rampal. Son blues est extra-terrestre, son africanité blanche, sa féminité mâle, sa manière à elle seule.
Louis-Julien Nicolaou - Les Inrocks

Une vraie voix, et un vrai feeling, au service d'un répertoire d'une folle diversité, et d'une originalité certaine Marion Rampal est le creuset de cette fusion culturelle où l'or fondu restitue une pépite, singulière et d'une valeur indiscutable. Comme un chemin à rebours que seule l'authenticité musicale rend possible. Xavier Prévost