Bulu Fulassi

Parlophones

André Ze Jam, conte, chant,
Francis Lebras, claviers
Daniel Erdmann, saxophones

 Un « worksong » (chant de travail) d’esclaves dans le sud des Etats-Unis. Un menuet. Un blues de « minstrel » (musicien noir itinérant). Une marche. Ce sont là quelques-uns des ingrédients qui se sont imbriqués pour donner le jazz, né de la rencontre des populations européennes et des descendants d’esclaves africains en Amérique du Nord.
Cent ans ont été nécessaires pour arriver à ces musiques actuelles qui rythment notre vie et ont évolué au gré des événements historiques : l’abolition de l’esclavage, la guerre de sécession, la crise économique de 1929, la deuxième guerre mondiale, l’émancipation des afroaméricains dans les années 60...
Le spectacle présenté par André Ze Jam Afane (chants, contes), Francis Le Bras (claviers) et Daniel Erdmann (saxophone ténor) propose une narration ludique de cette saga du début du vingtième siècle à nos jours. Des témoignages de quelques-uns des musiciens qui ont contribué à sa création et à son évolution et des anecdotes ponctueront ce voyage.


Une discussion-débat entre les artistes, les élèves et l’équipe pédagogique après le spectacle se déroule en général après le concert.

 

<

VideoBulu from Vents d'Est on Vimeo.


Contact :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.