L'instrument d'une vie

Marcevolcontrejour


“Ma rencontre avec la contrebasse a eu lieu à l’âge de 16 ans et ce fut un véritable « coup de foudre ».
Il m’a suffi d’essayer celle d’un ami pendant quelques instants pour comprendre qu’il s’agissait là de l’instrument de ma vie, celui avec lequel j’allais pouvoir m’exprimer pleinement.
Répondant à une sorte d’élan instinctif, j’ai tout de suite rêvé qu’elle serait pour moi un instrument à vocation musicale universelle, et me permettrait d’aller à la rencontre, non seulement de la musique classique et du jazz, mais aussi de toutes les musiques du monde.


Grâce à cette intuition profonde, j’ai entrepris avec ferveur des études de contrebasse classique, avec Jean-Pierre Logerot, soliste à l’Opéra de Paris, puis dans un même temps avec le grand François Rabbath.
Au terme de ces cinq années d’apprentissage, j'avais alors presque 21 ans, j’ai commencé à travailler seul, cherchant, explorant, rebâtissant ma propre technique au fil de toutes les expériences musicales auxquelles je participais alors : le jazz, les musiques méditerranéennes, indiennes, arabes, afro latines et contemporaines.


Très tôt ,l’envie m’est venue d’ajouter une cinquième corde dans l’aigu, afin de compléter l'instrument, tout en préservant son authenticité sonore.
Rétrospectivement, je réalise avoir fait un parcours d'autodidacte, en n'ayant pour autre guide dans la pratique de mon instrument, que l’exigence de transformer la contrebasse en "instrument qui chante", d'une manière aussi fluide, aussi précise, aussi juste que les autres instruments solistes.
Curieusement, je n'ai pas trouvé l'inspiration, ni nourri mes références musicales auprès des personnalités de la contrebasse, mais plutôt dans le jeu instrumental des grands maîtres tels que Paco de Lucia, Ram Narajan, Mounir Bachir, John Coltrane, Ostad Elahi, Astor Piazzola…


Ma préoccupation essentielle, a toujours été de construire et faire partager une musique sans frontières ni limites de style, une musique qui érige des ponts entre le jazz, le classique et les folklores du monde méditerranéen, oriental et latin.
Pour accomplir un voyage imaginaire sans fin à travers l’espace et le temps…”


Renaud García-FOns


Contact :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ON EN PARLE

Renaud Garcia-Fons rappelle une nouvelle fois que la palette des ses nuances semble illimitée - Jazz News

Entre musette et chansons, jazz et classique Renaud Garcia-Fons éclaire Paris - Marie France

Il a gardé des ses étonnants voyages le gout d'un groove à la fois festif, mélancolique et virtuose - L'Obs

Renaud Garcia-Fons projette sur Paris une musique délicieuse - Politis

Renaud Garcia-Fons nous livre un petit bijou d’écriture enrichi par les apports ingénieux de ses acolytes -   FIP

La partition célèbre les différences et les réunit pour colorer une carte postale Paris musical aux accents universels -  Latins de Jazz

 

 

La vie devant soi

 

PLAYER AUDIO EXTRAITS

 

En concert / Live on stage

 "La vie devant soi" - "Revoir Paris"
27/04 La Renaissance - Mondeville - France
28/04 Theatre des Sables d'Olonne - France
06/05 Final BMW Jazz award Munchen
23/05 Djazz Garonne - Marmande - France
04/06 - Le Moods - Zurich - Suisse
08/07 - Jazz à Couches - France
25/07 Les Nuits de Fourviere -  Lyon - France
24/08 Sendesaal - Bremen - Germany
09/12 De Doolen - Rotterdam - Netherlands

"Garcia-Fons y Dorantes"
20/07 Colours of Music - Ostrava - Slovakia
25/08 World Music Festival - Voerde - Germany

"Solo" 
22/04 Bad Essen - Germany
20/05 Bass & Beat Festival - Wroclaw -Poland 
29/07 Conques - Centre Europeen - France

"Silk Moon" 
17/06 Morgenland Festival Osnabruck - Germany
23/09 World music Festival Bratsilava - Slovakia