Renaud Garcia-Fons - SOLOsolocover - “The Marcevol Concert”
« Les mille et une voix de la contrebasse »
Tout est contrebasse dans ce CD/DVD et si certaines pièces sont écrites pour la contrebasse seule, l’utilisation de loops dans d’autres, permet une véritable démultiplication de l’instrument. Ces
boucles, constituées d’une variété de sons issus de la seule contrebasse, produisent : percussions, harmoniques, voicings, pizzicati… Une véritable orchestration évolutive qui permet au jeu soliste et
improvisé de s'exprimer dans toute son étendue et sa variété (et non par des ostinato répétitifs et sans nuances).
L’inspiration des thèmes oscille entre orient et occident, mais aussi entre musique ancienne et musiques actuelles : médiévales (Marcevol) ; baroque (Hacía Compostela) ; orientales (Voyage à Jeyhounabad) ; africaines (Kalimbass) ; latino (Yupanqui) ; rock, blues (Rock Wandering) ; espagnole (Bajo Flamenco)…
Renaud réalise ici son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui même ; donner à entendre -et à voir- les "mille et une voix", de la belle, en
explorant toutes les techniques de l’archet au pizzicato.
La musique est affaire de vibrations et c’est le prieuré de Marcevol* de par son emplacement (proche de l’Espagne) et ses origines romanes, qui s’est imposé à lui comme lieu idéal pour donner
corps à l’entreprise, tant par sa sonorité équilibrée -avec juste ce qu’il faut de réverbération naturelle- ; que par l'esprit qu'il s'en dégage favorisant une inspiration à la fois spirituelle et festive
telles que son répertoire l’exprime.
C’est bien, comme le dit Renaud, une invitation au « voyage imaginaire d’une contrebasse à travers l’espace et le temps »

 

Ciseleur de son, sculpteur de temps ...
Renaud García-Fons travaille les matières nobles : le bois de sa contrebasse et le temps qu'il
recompose au rythme de sa musique.
Dans Solo, Il y ajoute la pierre, celle du prieuré de Marcevol*, qui lui offre son écho roman et ses
vibrations catalanes.
On partage avec bonheur la jubilation du musicien à jongler entre la voix boisée de son instrument et
les choeurs virtuels issus de la profondeur des voûtes ... ornés de rares et subtils loops, XXIe siècle
oblige !
Les nuances charnelles de la musique de Renaud tracent ainsi un périple spatio-temporel, survolant
l'Orient de "Jeyhounabad", le moyen age de"Marcevol", l'Afrique de "Kalimbass" ou l'époque baroque
de "Hacía Compostela" ...
Pas de vaine virtuosité, malgré une technique sans faille ; plutôt la quête d'une spiritualité originale.
Car c'est bien d'un pèlerinage qu'il s'agit, où l'artiste et sa contrebasse, percussifs, harmoniques ou
chantants, fougueux ou délicats, transcendent leur passion réciproque au service d'une musique
envoûtante dans tous les sens du terme.


1. Hacía Compostela
2. Palermo Notturno
3. Kalimbass
4. Marcevol
5. Bajo de Guía
6. Pilgrim
7. Voyage à Jeyhounabad
8. Yupanqui
9. Far Ballad
10. Kurdish Mood
11. Rock Wandering
12. Peregrino

 

Retour à la discographie